Danse Classique

La manière de danser à l’origine de la danse classique est née à l’époque de la Renaissance (en particulier au XVe siècle) à la cour d’Italie. Elle s’est développée par la suite au XVIIe siècle à la cour de Louis XIV.

La danse classique exige une importante concentration et des mouvements corporels avec une grande précision et coordination.

Sa technique très codifiée nécessite rigueur et discipline. Les exercices développent force musculaire, équilibre, souplesse et grâce.

Il est important de la proposer aux enfants comme base d’apprentissage de toutes les autres danses.

Hip Hop

Le hip hop se veut un mouvement, un état d’esprit…un langage.

Le mouvement hip-hop – culturel, musical et artistique – vient des États-Unis. Le terme hip est utilisé, dans le parler noir américain, pour désigner « ceux qui sont dans le coup », et donc qui participent à la culture de la rue et à ses codes. Hop signifie « bondir » en anglais. 

Hip et hop rendent compte d’un désir d’explosion, de vie et d’énergie.

Cette danse urbaine, apparu à New York au début des années 1970 dans les quartiers populaires, s’appuie sur diverses techniques : smurf, locking, popping, breaking (travail au sol) et emprunte aussi au jazz.

Afro Dance

L’afro dance est typique des cultures africaines avec des mouvements de danses traditionnelles, mixées aux pas de hip-hop, R’n’b ou autres danses d’origine occidentale. Elle s’est transformée et s’est inventée de nouveaux pas.

Très énergique, cette danse ludique et vivifiante qui s’adresse à tous, se pratique les pieds nus et sollicite tout le corps en harmonie avec le rythme des percussions.  

Un exercice idéal pour bouger, se défouler et évacuer le stress accumulé. Vous libérez ainsi vos émotions tout en renforçant articulations, dos, sternum, bassin et torse.

Discipline particulièrement endurante, elle apporte aussi souffle, résistance et souplesse.

Danse Orientale

La danse orientale est peut être la plus ancienne forme de danse. C’est un art dont les origines sont un peu floues (Inde, Egypte), mais c’est sur le sol égyptien qu’elle se développe.

Elle sollicite souplesse et tonicité, et se caractérise par ses mouvements ondulatoires des hanches et par la dissociation des parties du corps (isolations), qui peuvent bouger indépendamment l’une de l’autre.

Cet art compose aussi bien avec les rythmes saccadés que lents et fluides. Elle emprunte aussi au classique, au flamenco et aux percussions africaines.

Éveil Corporel et Musical

L’éveil corporel et musical permet à l’enfant de découvrir son corps, développer ses capacités motrices, ses aptitudes rythmiques, et sa maitrise de l’espace.

Les cours sont ludiques laissant aussi place à l’improvisation, afin que l’enfant puisse développer sa créativité, rencontrer le monde extérieur et affirmer sa personnalité.

Plusieurs courants de la danse contemporaine s’inspirent de l’observation de l’enfant pour développer un langage esthétique.

Danse Moderne

La danse moderne est un courant issu de la danse de ballet apparu quasi simultanément en Allemagne et aux États-Unis aux alentours de 1920.

Elle se traduit par une nouvelle liberté des mouvements et du corps et s’affranchit des codes du ballet classique.

Des danseuses comme Martha Graham et Isadora Duncan sont considérées comme faisant partie des premières danseuses modernes revendiquant une place mieux reconnue dans la société, plus de libertés.

La danse moderne a engendré, après la Seconde Guerre mondiale, ce qu’on nomme aujourd’hui la danse contemporaine.

Capoeira

A la fois lutte et danse, rituel et jeu, la capoeira est un art martial afro-brésilien qui aurait ses racines dans les techniques de combat des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil, pour dissimuler un entrainement au combat qui leur était interdit.

Accompagnée le plus souvent par des instruments, des chants et des frappements de mains, la capoeira se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et acrobatique avec deux styles principaux : l’Angola, lent, et le Régional, plus spectaculaire et plus répandu.

Urban Dance

Cette discipline est avant tout un moyen d’expression qui sollicite toutes les parties du corps. Très énergique, l’urban dance est un exercice idéal pour bouger, se défouler et évacuer le stress accumulé. Particulièrement endurant, il apporte aussi souffle, résistance et souplesse.

Ludique et vivifiante, cette discipline s’adresse à tous et peut être simplement une manière d’être soi, à l’écoute des autres et en harmonie avec le rythme.

Ragga

Le ragga est une danse moderne qui tire ses origines dans le ragga dancehall, le hip hop et la danse africaine. Le mot dancehall, vient lui, du lieu dans lequel les gens venaient danser : de grandes salles (hall) propices à la danse (dance).

C’est une danse de rue afro-jamaicaine, enrichie de mouvements hip hop et reprenant certaines attitudes des danses afro et jazz.

Cette danse se caractérise par des ondulations du bassin et du torse, avec un côté sensuel et chaleureux.

Latino

Le latino solo comme son nom l’indique se danse seul(e), sur des musiques latinos actuelles dans toute leur diversité. 

C’est un mélange de différentes techniques de danses latines (salsa, chachacha, mambo, rumba, samba, et parfois même tango) qui trouvent leurs origines au début du siècle dernier quand tous les styles de musique espagnols, portugais, africains et indiens furent mixés en Amérique.

Apprivoisez les déhanchements, les mouvements d’épaules, les jeux de pieds, développez votre rythme, votre coordination, votre mémoire, votre concentration.

Les pas et mouvements appris s’appliquent aisément à la danse en couple.

Street Jazz

Le street jazz est une discipline à mi-chemin entre le hip-hop (aussi appelé New Style) et le modern jazz.

Il a vu le jour au début du vingtième siècle, dans des villes du sud des États-Unis comme la Nouvelle-Orléans et Saint-Louis. Sur fond urbain, le street-jazz apporte précision, expressivité et coordination. Les mouvements sont amples, précis et très largement inspirés du style jazz.

Le street jazz s’inspire généralement de musiques actuelles pop, voire électro.

C’est une danse à la fois dynamique et sensuelle et un bon compromis pour celles qui craquent pour le hip-hop mais recherchent une danse un peu plus féminine.

Modern Jazz

Art du mélange par excellence, le modern jazz est issu de la danse jazz américaine des années 30 et 40. Il mêle dans son travail danses africaines, modernes et base classique.

Le modern jazz est caractérisé par la coordination des mouvements, le contrôle de la gravité et les isolations des parties du corps dans le respect d’une technique de base établie.

Une fois la technique acquise, le modern jazz est une forme de danse très créative et très personnelle où on peut laisser libre cours à sa spontanéité et à son émotion.

Il est beaucoup utilisé dans les clips vidéo de chanteurs populaires où il est aussi de plus en plus souvent mêlé à des mouvements de hip-hop.

Danse Contemporaine

Après la seconde guerre mondiale, apparaît la notion de danse contemporaine.

Les chorégraphes contemporains détournent les autres courants de danse, les métissent avec d’autres disciplines artistiques comme le théâtre, le cirque ou les arts plastiques…

Ainsi, la danse contemporaine cherche-t-elle à surprendre le spectateur et, par ce biais, à faire naître l’émotion et généralement à faire passer un message.

Merce Cunningham est considéré comme l’un des pionniers de la danse contemporaine.

Un cours de danse contemporaine comprend un réveil sensoriel, rythmique et spatial, un apprentissage technique divers (classique, moderne…), une chorégraphie et un atelier d’improvisation.

Break Dance

Le break dance, est un style de danse développé à New York dans les années 1970, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol.

Les breakers ont été inspirés par les films de kung fu, l’art martial chinois, la capoeira et  les danses traditionnelles cosaques. Il ne faut pas non plus oublier la forte immigration africaine présente à New York et l’immigration latine.

Le break dance se pratique en solo ou en équipe, en général au milieu d’un cercle de personnes.

Le danseur exécute des figures appelées footwork, ou passpass qui mettent en avant soit sa vitesse d’exécution, soit sa force physique, soit sa créativité à enchaîner de manière originale plusieurs figures.

Barre au sol / Stretching

Initialement inspirée de la danse classique, les cours de barre au sol contrairement à ce que son nom laisse supposer, ne comporte pas de barre (méthode inventée par le maître de ballet Boris Kniasseff).

La barre à terre fait travailler la souplesse et la musculation en profondeur. Le travail comporte des exercices de contraction musculaire, d’étirement, un contrôle de la respiration, une prise de conscience du corps.

Les exercices se faisant au sol, assis ou allongé, votre corps est libéré de son poids et permet d’éviter de penser à la gravité. La position allongée protège des blessures du dos.

Ainsi avec cette discipline, vous vous tonifiez en profondeur en allongeant vos muscles et au final vous affinez votre silhouette et sculptez le corps.

Salsa

La salsa « sauce » et, au sens figuré : charme, piquant, désigne à la fois un genre musical et une danse qui  est un mélange de rythmes traditionnels d’Amérique latine (cubains et portoricains).

Elle est née à Cuba dans les années 1930 et connait un grand succès à New York dans les années 1960. C’est une danse qui demande au corps à la fois d’être souple (pour pouvoir enchaîner les pas et les figures) et tendu (pour marquer le rythme).

La salsa permet d’entretenir son corps tout en partageant des émotions. Elle se danse en couple sur des airs très entrainants avec un style décontracté et un déhanchement accentué et souple à la fois.

Théâtre

Le théâtre constitue un excellent outil pédagogique pour appréhender les différentes situations auxquelles les enfants sont confrontés dans leur vie quotidienne.

Bien que la représentation finale et le théâtre demeurent indissociable, l’objectif premier est avant tout de canaliser l’aptitude des enfants au jeu de rôle afin de les aider à vaincre leur timidité, développer leur confiance en soi, maitriser leurs techniques d’expression verbale et corporelle, et se familiariser avec l’improvisation, la spontanéité et l’imagination.

Le théâtre est aussi une aventure collective dès lors qu’il est partagé et devient un espace de travail fait de joies et d’expériences très enrichissantes.

Arts Plastiques

Les arts plastiques sont l’ensemble des disciplines artistiques consacrées à la beauté ou à l’expressivité des lignes, des formes, des couleurs, qui visent à donner à des corps, des objets, une représentation et une impression esthétiques.

L’enfant s’initie à la création sur tous supports avec des différentes techniques: encres, collage, crayons de couleurs, peinture, origami…

Il développe son imaginaire, invente, s’inspire de l’illustration contemporaine et de l’histoire de l’art à travers des jeux ludiques et pédagogiques et découvre ainsi son potentiel artistique.